Home Actualités Piton de la Fournaise : troisième éruption de l’année

Piton de la Fournaise : troisième éruption de l’année

Le piton de la Fournaise se donne en spectacle pour la troisième fois de l’année. Les deux premières éruptions avaient eu lieu le 31 janvier et le 17 mai dernier.

L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise avait enregistré une augmentation de l’activité dès 22h10 le jeudi 13 juillet 2017. Cette activité s’accompagnant de déformation, l’éruption était alors imminente. C’est donc dans la nuit de jeudi à vendredi 14 juillet que l’éruption du Piton de la Fournaise a eu lieu aux alentours de 00h50. Celle-ci est localisée sur le flanc sud du volcan, vers le Piton Château-Fort.

Au 24 juillet, l’éruption continue à une intensité moyenne et trois cônes sur sept sont encore actifs. En aval des cônes, de nombreux tunnels ce sont formés.

Afin d’observer le spectacle visible depuis le Piton de Bert, il faut se rendre au volcan et déposer sa voiture au parking Foc Foc. L’affluence est tant qu’il vous sera très facile de repérer le parking. Commence alors la randonnée accessible à tout public d’une durée d’1h30 environ. Le sentier du Piton de Bert est balisé et plat.
En cette période hivernale, nous vous recommandons fortement de prévoir des vêtements chauds. Malgré la facilité du sentier, ne négligez pas votre équipement de randonnée.

Avant de vous rendre sur place, visionnez les webcams en direct de la fournaise ici afin de connaître les conditions météorologique.

Suite à cette éruption volcanique, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan » a été déclenché par le préfet de La Réunion. L’accès à l’enclos Fouqué est interdit quel que soit le sentier emprunté. La pose d’aéronef est également prohibée.