Home À la Une Piton de la Fournaise : deuxième éruption de l’année

Piton de la Fournaise : deuxième éruption de l’année

La Réunion Paradis – Éruption de mai 2015

Après une journée rythmée par une activité sismique importante, le piton de la fournaise est entré en éruption mercredi soir aux alentours de 20h00.

L’éruption du Piton de la Fournaise était très probable et dîtes imminente au vu de l’activité sismique évaluée par l’observatoire volcanologique ce mercredi 17 mai. C’est donc dans la nuit de mercredi à jeudi que le volcan est entré en éruption, à 20h10 plus précisément. Du fait des conditions météorologique défavorable et de l’éloignement, aucune observation visuelle n’a pu être effectuée.

L’éruption de la nuit dernière localisée dans l’enclos, au flanc nord-est du cône Dolomieu a cependant était brève. Celle-ci a s’est arrêtée vers 1 heure du matin ce jeudi 18 mai. L’activité sismique perdure cependant. Une nouvelle éruption n’est pas à exclure.

En conséquence de cette éruption, la préfecture a déclenché hier soir l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. L’accès au public de l’enclos Fouqué est donc formellement interdit jusqu’à nouvel ordre. Cela quel que soit le sentier de randonnée et le moyen emprunté.

En 2017, on comptabilise deux éruptions pour ce volcan réunionnais actif. Rappelons-le, la première éruption au flanc Sud-Sud-Est du cône terminal dans le secteur Château Fort c’était déroulée du 31 janvier au 27 février.