Home Actualités Les baleines sont de retour sur nos côtes !

Les baleines sont de retour sur nos côtes !

Depuis la mi-juin, les premières baleines de la saison font leur apparition.

Comme chaque année à cette même période et jusqu’au mois de septembre environ, les baleines arrivent au large de La Réunion. En provenance des eaux glaciales de l’Antarctique, ces dernières viennent mettre bas et s’occupent de leurs baleineaux dans les eaux chaudes de l’hémisphère Sud, à La Réunion mais aussi dans les îles voisines, Madagascar et à Maurice.

Cette arrivée des baleines dans la zone s’accompagne d’évènements. A La Réunion se tiendra du 3 au 7 juillet le Congrès mondial sur la baleine à bosse du 3 au 7 juillet au musée Stella Matutina de Saint-Leu. A cette occasion, la Région Réunion, les Îles Vanille ainsi que les acteurs scientifiques de l’île lance officiellement le projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco du « Chemin des Baleines ».

Comme chaque année depuis trois ans se déroule notamment à l’île Sainte Marie de Madagascar le Festival des Baleines. Les festivités 2017 auront lieu du 8 au 16 juillet.

Cette période est donc l’occasion idéale pour observer ces mammifères qui sont principalement visibles sur la côte ouest de La Réunion. Plusieurs prestataires proposent également des sorties en mer qui permettent d’observer de plus près les baleines. Veillez tout de même à respecter les règles de protection.