Home Actualités Croissance touristique au premier trimestre 2017

Croissance touristique au premier trimestre 2017

Selon une étude menée par l’observatoire régional du tourisme de La Réunion, ce début d’année 2017 est marqué par de bons résultats pour le secteur touristique.

Au premier trimestre de cette année 2017, la fréquentation touristique a connu une croissance de 16% par rapport à cette même période en 2016. Soit un nombre de 109 879 touristes extérieurs. Cette croissance a été encouragée par le nombre important de touristes pendant le mois de janvier.

La durée moyenne du séjour est de 19 jours, chiffre en baisse d’un jour par rapport à 2016.

On note que ces touristes venant principalement pour des voyages de loisirs sont majoritairement des métropolitains à 76%. En deuxième position, ce sont les touristes venant de l’Océan Indien avec un pourcentage de 17%.

D’après l’étude menée par l’observatoire du tourisme, les touristes se logent principalement chez des parents, amis ou relations. Le pourcentage de touristes séjournant dans des hôtels classés est de 23%. Quant aux locations, ce type d’hébergement est plébiscité à 15% par les touristes. Les nuitées passées dans des gîtes de montagnes sont en croissance de 9,2%.

A propos du trafic aérien à l’aéroport Roland Garros, celui-ci a connu une hausse de 5,5% du fait de l’arrivée importante de touristes venant de l’Afrique du sud, de Thaïlande ou encore de l’Inde. Le nombre de touristes arrivant à La Réunion et venant de ces marchés émetteurs ont augmenté considérablement. Les touristes en provenance de l’Inde relève la plus forte croissance avec une augmentation de 175,5% suivi de la Thaïlande avec un pourcentage de 112,2% et enfin l’Afrique du Sud avec 67,4.

En termes de compagnies aérienne et de leur place sur le marché, la compagnie réunionnaise Air Austral est la plus favorisée. Elle assure 49,2% du trafic aérien.

Quant aux activités touristiques, la fréquentation des musées régionaux est en baisse de 9% au profit des activités pédestres. Mafate et le Volcan sont les deux randonnées les plus fréquentés.